Site officiel
Gouvernement de l'État de Savoie
Imprimerie
Souveraineté, Intégrité, Respect
Coopérative d'Échanges Savoisiens
Amis Savoisiens,
La monnaie n’est pas un bien collectif, mais un service collectif.
Sa valeur, c'est son utilité sociale ;
c’est la valeur du service rendu à la collectivité.
Elle est régulatrice des échanges et les fluidifie.
Par nature, elle ne doit pas être susceptible d’accaparement.
La monnaie est une institution et non un bien.
Cette introduction illustre la perspective que nous souhaitons donner à la LIVRE SAVOIE dite LS.
Donnons lui cours sur l’ensemble du territoire de Savoie comme une alternative savoisienne, aux côtés de l'Euro.
Cette rubrique présente la Livre Savoie (LS), un instrument financier majeur instauré par le Gouvernement de l’État de Savoie et sous la direction de la Coopérative d’Échanges Savoisiens.
​
Cette initiative vise à garantir aux Savoisiens la sécurité alimentaire et la continuité des services à la personne durant cette période de transition vers le recouvrement de la souveraineté de la Savoie en tant qu'État libre et indépendant.
Sont ici exposés succinctement, les principes d’échange de la LS, les modalités d'acquisition et d'utilisation ainsi que les avantages offerts aux Savoisiens.
​
-
La Livre Savoie est la monnaie territoriale de Savoie pour les Savoisiens. Crée en 2021, elle prend place aux cotés de l'Euro durant cette période de transition qui doit mener le pays à son émancipation.
Cette initiative sert en priorité la structuration de l'appareil gouvernemental dans le contexte d'une nouvelle organisation nationale.
​
Avantages pour les Savoisiens:
​
La Livre Savoie (LS), tout en soutenant la souveraineté territoriale du pays, offre aux contributeurs ci-après, des avantages spécifiques :
​​
â‘ Attribution à tous les Savoisiens
Dès l’âge de 16 ans, tous les Savoisiens bénéficient d’une attribution limitée de LS à taux bonifié. Ils peuvent échanger un maximum de 1 900 € par personne, en recevant soit 2 901 LS, soit 2 451 LS, selon la date de l’échange.
​​
â‘¡ Consommateurs / clients
Les consommateurs/clients qui paient leurs achats en LS chez les commerçants contributeurs, bénéficient d'une réduction de 20 % sur leurs achats. À terme, une bonification exceptionnelle supplémentaire leur est accordée en fonction de leur engagement.
​
â‘¢ Commerçants
Les commerçants qui acceptent la LS gagnent 20 % de marge commerciale nette en plus de leur marge habituelle. À terme, une bonification exceptionnelle supplémentaire leur est accordée en fonction de leur engagement.
​
â‘£ Corporations de services, Artisans, Indépendants, Professions libérales
Facturation partielle en LS possible
Rémunération partiel des salariés en LS
Bonifications exceptionnelles à terme, pour l'employeur et l'employé
​
⑤ Entreprises autres
Rémunération partiel des salariés en LS.
Bonifications exceptionnelles à terme, pour l'employeur et l'employé
​
​​
Sécurité
-
La version papier de la LS est d’une grande sécurité car, en quantité parfaitement adaptée au volume des échanges, elle met tout le monde à l’abri :
-
des grèves bancaires ;
-
des pannes intempestives des distributeurs de billets ;
-
des restrictions bancaires en cas de crise ;
-
de la confiscation des avoirs bancaires (cf. Chypre) ;
-
de l’inflation ou de la dévaluation ;
-
des saisies sur comptes ;
-
des frais de tenue de compte, et autres frais bancaires ;
-
du surendettement, (grâce à une meilleure connaissance des disponibilités) ;
-
de l’observation de la vie privée ;
-
de la vente des données personnelles ;
-
de l’absence de limite d’achat (crédit et comptes négatifs) ;
-
des spéculations réalisées sur l’épargne, par les organismes bancaires.
​​
Enfin, elle conserve son caractère confidentiel, tangible et ne peut pas disparaître d'un simple clic de souris. La monnaie physique, émise au niveau national par une entité publique, constitue le fondement d'un système financier parmi les plus résilients.
Parallèlement à la mise en circulation de la LS version papier, un système de gestion numérique purement Savoisien est à l’étude. Il complémentera la version papier sans prédominance.
​
​
Urgence !?
​
La situation économique mondiale actuelle révèle le projet d'une pensée dirigeante cherchant à nous enfermer dans une impasse où nos libertés s'effacent progressivement. La crise économique mondiale, délibérément provoquée, est utilisée comme prétexte pour introduire une monnaie numérique centralisée liée à un pass-social, visant à remplacer l’argent en espèces. Ce système permettrait aux autorités un total contrôle des transactions et des finances des individus.
Ce modèle de pass-social, progressivement instauré sous couvert de sécurité et d'innovation, inspiré du système chinois (crédit social), dessine les contours d'une " société-prison ", régie par des règles dictées par des intérêts purement financiers suscités par la cupidité et dépourvues de tout principe moral ou sociétal.
Peut-on encore en douter ?
C'est en réponse à cette situation délétère que le Gouvernement de l’État de Savoie (GÉS) présente une alternative financière et économique résiliente, permettant de s'affranchir de cette dérive néfaste et de préserver la souveraineté des Savoisiens en Savoie.
Dans l'attente de la reconnaissance de la Savoie comme un État légitime et souverain en vertu du droit international, le GÉS prend l’initiative de mettre à disposition de tous les Savoisiens un moyen d’échange sécurisé, complémentaire à l’Euro, sous la forme d'une monnaie territoriale : la Livre Savoie (LS).
Les Bons du Trésor (BDT) sont quant à eux une proposition d’épargne libre et rémunérée.
Forme de la monnaie LS
​
La LS est exclusivement matérialisée sous forme de billets, dont les différentes coupures vont de 0,5 à 500 LS soit : 0.5, 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500.
​
​Le recto est identique sur toutes les coupures ; seuls les chiffres de valeur changent.
Le verso est de 10 couleurs différentes
Livrets explicatifs
Attribution
à tous les Savoisiens
Attribution
aux entreprises et
à leurs employés
Attribution
aux commerçants et
à leurs clients
Gouvernement de L'État de Savoie
Château des Ducs de Savoie
Chambery,
État de Savoie
Courriel : presidence@savoie-gouv.org