top of page

Province Le Chablais

Le Chablais est une région historique située au nord-est du département de la Haute-Savoie, en France. C'est une ancienne province du duché de Savoie qui est actuellement divisée en trois territoires.
- Le Chablais savoyard (ou Chablais français)
- Le Chablais valaisan, situé dans le canton du Valais en Suisse.
- Le Chablais vaudois, situé dans le canton de Vaud en Suisse.

Le Chablais français, situé dans le département de la Haute-Savoie en France, comprend la région au nord-est de la Haute-Savoie, entre le lac Léman et la vallée du Giffre et s'étend sur trois zones géographiques :
- Le Bas Chablais, qui borde la rive sud du lac Léman
- La Côte-en-Chablais et le pays de Gavot, entre le Léman et la vallée de la Dranse d'Abondance
- Le Haut Chablais montagneux, qui inclut des stations touristiques comme Morzine-Avoriaz

Cette région est caractérisée par sa diversité de paysages, allant des rives du lac Léman aux sommets alpins, et est reconnue pour sa richesse géologique. Le massif du Chablais, qui s'étend sur une partie de ce territoire, est d'ailleurs labellisé Géoparc mondial UNESCO depuis 2012.


 Géographie  Le Chablais s'étend sur environ 900 km² entre le lac Léman au nord et la vallée du Giffre au sud. Il comprend trois zones géographiques distinctes :
- Le Bas Chablais, bordant la rive sud du Léman,
- La Côte-en-Chablais et le plateau de Gavot,
- Le Haut Chablais montagneux.


 Histoire  Ancienne possession du Comté de Savoie, le Chablais est devenu une province du duché de Savoie. Sa capitale historique était Thonon-les-Bains.

 Caractéristiques naturelles  La région est dominée par les Alpes et offre une grande diversité de paysages. On y trouve des sommets emblématiques comme la Dent d'Oche (2222 m) et le Mont de Grange (2432 m). Le Chablais abrite également des lacs de montagne comme le lac de Darbon et le lac d'Arvouin.

 Activités et tourisme  Le Chablais propose de nombreuses activités de plein air : randonnée, sports d'hiver, navigation de plaisance sur le Léman. La région compte 15 stations de sports d'hiver, dont le domaine des Portes du Soleil. Deux stations thermales renommées s'y trouvent : Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains.

 Patrimoine  La région est riche en sites historiques et curiosités naturelles. Les villes et villages du lac Léman ont inspiré de nombreux poètes et artistes.

Le Chablais savoyard se distingue par sa diversité géographique, son riche patrimoine historique et naturel, ainsi que par ses nombreuses possibilités de loisirs et de tourisme, en faisant une région attrayante tant pour les amateurs de nature que pour les passionnés d'histoire et de culture.

bottom of page