top of page

Bibliographie

Livre_HistoireDeLaSavoie.jpg

Editeur : Yoran Embanner

Parution : Janvier 2017

Format : Grand format

Disponibilité : Ouvrage indisponible

Dimensions : 24,8 x 18 x 6,3 cm

Pages : 981 pages

EAN13 : 9782367470313

Résumé de l'ouvrage :II y a deux départements savoyards, mais il n'y a qu'une Savoie, celle de nos aïeux". C'est ainsi que s'exprimait l'homme politique savoyard Antoine Borrel (1878-1961). Cette phrase, bien des Savoyards aimeraient l'entendre de la part de leurs élus représentant la Savoie à Paris. En effet, il y a 156 ans, la Savoie fut annexée par l'Empire français avec le comtat de Nice, soumettant soudainement les Savoyards et les Nissarts à la France, alors qu'ils avaient été souverains dans leur pays durant près d'un millénaire. La Savoie fut alors scindée en deux départements, tandis que Savoyards et Nissarts étaient désormais contraints de se plier aux règles et aux taxes d'une France qui, entre les XVIe et XVIIIe siècles, les avait violemment envahis à sept reprises. Leurs princes, issus de l'une des plus vieilles dynasties de l'Europe, la Maison de Savoie, avaient chaque fois réussi à les libérer de l'emprise française. Mais la huitième occupation leur fut fatale, car la politique nationaliste, bourgeoise et libre-échangiste, qui s'imposa dès le XIXe siècle, décida brutalement de leur sort, et fit basculer Savoyards et Nissarts dans le "ventre" de la France, le 14 juin 1860. Cette Histoire de la Savoie n'est pas une histoire traditionnelle : il s'agit d'une Histoire de la Savoie du point de vue de la Savoie. Cette approche, aussi novatrice que considérable, est le fruit d'une vingtaine d'auteurs, majoritairement des historiens, mais pas seulement, on compte également des avocats, des juristes, etc., tous amoureux de leur pays... et tous ont oeuvré à retracer l'histoire méconnue de la Savoie.

Ce livre aborde non seulement les questions politiques, dynastiques et historiques d'un Etat de Savoie indépendant, mais il va plus loin en en précisant également les aspects économiques et environnementaux afin de déterminer d'une part, si le projet peut être viable, et d'autre part, quels intérêts pourront en tirer au quotidien les Savoisiens de demain.L'ouvrage ne s'arrête pas là et précise quel sera le cadre d'une nationalité savoisienne et les avantages qu'elle confère, tout en passant en revue de nombreux éléments sociétaux, préalables à l'établissement d'une constitution. Tiré à l'origine d'une publication de commande sur "Les velléités autonomistes et indépendantistes à l'échelle européenne", le projet d'article initial a rapidement évolué vers un ouvrage plus complet présentant, sous la forme d'un essai d'anticipation, un projet de société concret dans une Savoie souveraine. C'est cette étude aboutie qui est présentée ici.

Il n'y a guère plus d'un siècle la France annexa la Savoie. Si cet ouvrage est le premier qui ne soit pas favorable à la puissance annexante, il ne fait pas que dénoncer le plébiscite de 1860. En sus, il s'attache à démontrer la caducité du Traité d'Annexion ! Le but de ce travail n'est pas seulement de vouloir rouvrir une véritable discussion sur un fait historique, mais surtout d'instaurer un authentique débat démocratique quant à la perspective européenne de ce pays annexé que demeure la Savoie.

 

Jean de Pingon s'attaque enfin à de nombreuses idées reçues : La Savoie, par exemple, n'a jamais été italienne, sarde ou piémontaise, elle n'était pas misérable avant d'être annexée, c'est au contraire l'annexion qui l'aurait ruinée ; le petit ramoneur ne serait qu'un mythe !

 

C'est donc une réflexion sur le destin de la Savoie qui nous est ici proposée. Afin d'étayer cette réflexion, le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes fondamentaux : traités, décrets ou autres documents sélectionnés se rapportant à l'histoire de la Savoie du XVIIIe siècle à nos jours.

 

L'éditeur en parle : Jean de Pingon s'attaque enfin à de nombreuses idées reçues : La Savoie, par exemple, n'a jamais été italienne, sarde ou piémontaise, elle n'était pas misérable avant d'être annexée, c'est au contraire l'annexion qui l'aurait ruinée ; le petit ramoneur ne serait qu'un mythe ! C'est donc une réflexion sur le destin de la Savoie qui nous est ici proposée. Afin d'étayer cette réflexion, le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes fondamentaux : traités, décrets ou autres documents sélectionnés se rapportant à l'histoire de la Savoie du XVIIIe siècle à nos jours.

bottom of page