top of page

Coopérative d'Échanges Savoisiens

ACCUEIL   |   AVIS DE CRÉATION   |   L'INVITE   |  LIVRE SAVOIE   |   ACHAT LIVRE SAVOIE   |   BONS DU TRÉSOR   |   ACHAT BONS DU TRÉSOR   |   FAQ

L'invite

La transition de la Savoie actuelle vers un État souverain ne se produira pas instantanément, ni à travers les principes qui l'ont liée au fil de son histoire. Elle émergera plutôt de la mise en œuvre progressive de projets concrets, novateurs, générant tout d'abord une solidarité effective entre Savoisiens. Compte tenu de l'état moral et spirituel actuel du monde, une implication audacieuse sera nécessaire pour enclencher le processus.


Selon Malraux, "Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas." Devons-nous attendre de vérifier cette affirmation pour mieux la comprendre, ou bien préférons-nous anticiper les événements en faisant le choix de nous tourner enfin vers le bon sens et le Sacré au plus profond de notre être ?


Reconnaissons que l'âme est en danger en ces temps de déclin des valeurs morales. Les principes moraux inscrits, voire gravés dans la pierre, n'ont plus d'impact sur des populations affaiblies de cœur, d’esprit et de corps. La mansuétude ayant cédé la place à la cupidité, le regard complaisamment tourné vers la matière et le profit.


Nos aînés se trouvent fragilisés, marqués par leur vulnérabilité à la fois sur le plan physique et moral. Fréquemment, le long des murs des villes, leur marche laborieuse ne tient qu’à leurs cannes de soutien, leurs regards sont éteints et empreints de tristesse. Il semble qu'ils aient égaré toute leur sagesse depuis leur confinement dans les EHPAD, institutions mouroirs, soumises également à l'influence prédominante de l'argent qui gouverne presque tous les aspects de notre vie.


L'âme supplantée par l'IA, cette prétendue Intelligence Artificielle. Quel paradoxe !

Encore une inversion symbolique, comme un reflet pervers de l’Amour Inconditionnel, seul moyen de rédemption pour l’oubli de nos semblables !

 

Sommes-nous vraiment sérieux ?


Nous détruisons notre paradis terrestre jour après jour. S'il paraît à l'agonie, il ne l'est pas moins que ses habitants éphémères, insouciants et rendus inconsistants ! Après les empereurs dépassés, les dictateurs de tout poil sont arrivés, dénués de tout scrupule et impudents dans leur ignorance délibérée des lois naturelles.


Quelle secousse sera nécessaire pour que la condition humaine s'élève au-dessus des règnes, honorant ainsi la créativité et le souffle vital qui nous ont donné naissance ?

 

La souveraineté de la Savoie ne requiert pas une hiérarchie entre les individus, mais plutôt une complémentarité manifeste autour de leaders audacieux. La hiérarchie pyramidale, conçue pour dominer les individus et opprimer les plus vulnérables, ne s'impose pas.

 

C’est l’ensemble des individus qui crée la collectivité et il convient de porter intérêt à ce que, pour le bien de la communauté humaine, chaque personne puisse jouir de sa propre souveraineté, de la maîtrise de sa vie et de son destin et se consacrer au bien commun qu'elle partage.

 

La participation à l’œuvre commune, ainsi que l'échange au sein de la diversité, sont les principes prédominants qui guident la création de richesses, qu'elles soient principalement d'ordre émotionnel par le cœur, ou matériel.

 

L'équité dans la distribution de ces richesses ne peut être atteinte qu'en reconnaissant la valeur intrinsèque de chaque individu en tant que digne membre de la famille humaine.


Guidée par un esprit de concorde, reliée au Sacré, la Savoie, dans le sanctuaire de son âme profonde, peut désormais entendre Son appel intérieur et s'engager avec joie et détermination à écouter Sa Voix et à suivre Sa Voie. En s'améliorant et en se perfectionnant, elle sera un modèle pour les nations voisines, les incitant à suivre son exemple inspirant.

 

​

Compatriotes savoyards, notre destinée grandiose est entre nos mains !

 

« Nous avons la Savoie pour rendre sa lumière au monde, couronnant ainsi le Nouveau de son rayonnement. Et pour sa gloire, nous aurons l'esprit de conquête transfiguré en esprit de découverte ; nous aurons la généreuse fraternité des peuples au lieu de la férocité des empereurs ; nous aurons la patrie enfin recouvrée, le budget sans le parasitisme, le commerce en bon échange, la circulation sans la barrière, l'éducation sans l'abrutissement, la jeunesse sans la caserne, le courage sans le combat, la justice sans l'échafaud, la vie sans le meurtre, la forêt sans le tigre, la charrue sans le glaive, la parole sans le bâillon, la conscience sans le joug, la vérité sans le dogme, Dieu sans le prêtre, le ciel sans l'enfer et l'Amour sans la haine. »


​Adaptation d'après l'œuvre : "Les Quatre Vents de l'esprit" de Victor Hugo

​

 

Sphere on Spiral Stairs
bottom of page