top of page

Ministère des Transports

VISION

​

Est de faire de l’État de Savoie un modèle de mobilité alpine durable, innovante qui répond aux besoins et aux critères de connectivité des savoisiens mon rôle est aussi de veiller à ce que le transport ne devienne pas un stress pour les Savoisiens mais plutôt un plaisir, et de soutenir, le dynamisme économique régional, et préserver l’environnement montagnard unique.

​

De le transformer en laboratoire de solutions de mobilité intelligente pour les zones de montagne (téléphériques urbains, transports autonomes, gestion intelligente du trafic en période touristique).

 

MISSION

 

Développer un système de transport adapté aux spécificités des zones montagneuses en réduisant l’impact environnemental et en promouvant des solutions écologiques.

 

Améliorer l’aéroport de Chambéry.

 

Mettre en place quelques rames de tram dans des villes ou la population est dense.

 

Faire des marquages au sol sur toutes les routes étroites.

 

Limitations des frontières.

 

Protéger les ponts et chaussées historiques.

 

Prioriser les transports publics écologiques (bus électriques, trains à hydrogène, téléphériques) pour limiter l’usage des voitures individuelles et les nuisances liées aux infrastructures routières.

 

Assurer une connectivité fluide entre les zones urbaines, les villages isolés et les stations touristiques pour renforcer la cohésion sociale et l’accès aux services.

 

Développer des infrastructures inclusives permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement.

​

Mettre en place le système des vélos libres dans points réservés pour.

 

Moderniser les infrastructures logistiques ferroviaires et routières reliant la Savoie aux grandes villes voisines.

 

Pour les marchés européens, dynamiser les échanges commerciaux, touristiques et économiques tout en réduisant les congestions, notamment dans les zones de transit international.

 

Intégrer la protection de l’écosystème alpin dans toutes les décisions de transport, en limitant l’artificialisation des sols et les émissions de gaz à effet de serre.

​

Investir dans des outils numériques pour optimiser la planification des trajets et faciliter l’interconnexion entre les différents modes de transport.

 

Développer des infrastructures favorisant un tourisme respectueux de l’environnement, avec des navettes vertes reliant les gares ferroviaires aux stations de ski et aux sites naturels.

 

Encourager les visiteurs à utiliser les transports en commun ou les vélos qui seront mis à leurs disponibilité dans les points réservés pour limiter les embouteillages et l’impact écologique.

 

Réduire l’empreinte carbone des transports en Savoie grâce à une électrification accrue et à des investissements dans les énergies propres.

​

Positionner la Savoie comme une référence régionale et européenne en matière de transport durable dans les environnements montagnards.

bottom of page